La grande tendance DIY du moment : la Punch Needle ou l'aiguille magique à broder pour de la laine fine, du coton ou le coton mouliné.
La Punch needle, c'est quoi ?
Le punch needle est une technique de broderie en relief réalisé grâce à un poinçon. En piquant la toile, on obtient de petites boucles de laine qui forment un motif. Pour fil fin taille 3. Le diamètre de l'aiguille détermine la taille du fil à employer, mais n'influence pas la hauteur de la boucle. C'est une technique de broderie de boucles en relief réalisées grâce à cet outil appelé "aiguille à puncher" ou "aiguille magique". On pique sur l'envers d'une toile ou d'un tissu et des petits points bouclettes se forment à l'endroit. Brodez aussi rapidement que si vous dessiniez avec cet accessoire de Punch needle. C'est un outil idéal pour débuter la broderie.
Vous pouvez utiliser de la laine ou du coton de diamètre maximum de 3 mm : le fil à broder mouliné est parfaitement adapté à cette punch needle. Pour bloquer le fil au dos de l'ouvrage vous pouvez enfiler un fil droit à travers les boucles, vaporiser de la colle ou bien utiliser du tissu thermocollant.